jeudi 9 janvier 2014

En 2013, les 6 tendances du Net en Chine


L'empire du Milieu est l'empire du Net : en juillet 2013, la Chine comptait 591 millions d'internautes, ce qui la place au premier rang mondial. Près de 70 % d'entre eux utilisent leur téléphone portable pour se rendre sur Internet. Les technologies numériques ont transformé la Chine, poussant le Parti communiste chinois à s'adapter, mais aussi à sévir. En 2013, les autorités ont resserré leur contrôle sur les microblogs pour maîtriser cette caisse de résonance de la contestation. Une nouvelle législation prévoit désormais la prison si un post colportant une rumeur est retweeté plus de 500 fois. La censure s'est accrue.
Dans le même temps, Alibaba, Tencent, Baidu et Sina, ont continué à innover et se sont engagés dans des rapprochements pour préparer l'avenir. 2013 restera aussi comme l'année où le succès de WeChat, l'appli de Tencent, s'est confirmé, à tel point que des versions étrangères, dont une en France, ont été lancées.
Pour ce début d'année 2014, voici un tour d'horizon (subjectif) des grandes tendances de l'Internet en Chine sur les douze derniers mois, à partir d'une sélection des posts du blog.
  • Innovation
L'année a été riche en annonces importantes pour le secteur. Alibaba, qui pourrait s'introduire en Bourse cette année, s'est allié avec Sina pour se renforcer face à Baidu et Tencent (Alibaba investit dans le Twitter chinois). WeChat, l'appli de Tencent, a confirmé son succès, de plus en plus d'internautes abandonnant Weibo en raison de la censure.
Le site américain TNW a présenté ses sept tendances du secteur Internet en Chine en 2013: Xiaomi, l'arrivée de l'iPhone, l'internationalisation des groupes chinois, une série d'investissements et de fusions-acquisitions, Bitcoin, WeChat et les Smart TV.
  • Contestation
Cette année, les autorités ont resserré leur contrôle sur Weibo, les sites de microblogs, où les voix contestataires s'étaient épanouies (Sept jours de prison pour un internaute de 16 ans). Début 2013, une fronde menée par les journalistes de l'hebdomadaire libéral Nanfang Zhoumo avait entraîné des manifestations de soutien dans la rue à Canton. Ce fut le premier défi au nouveau mandat de Xi Jinping, deux mois après son entrée en fonction comme secrétaire général du Parti communiste chinois (En Chine, la fronde des journalistes d'un célèbre hebdomadaire se poursuit).
  •  Appropriation
Le Net est de plus en plus considéré comme un espace stratégique pour le Parti communiste chinois et pour l'armée populaire de libération : Les microblogs, nouveau "champ de bataille" pour l'armée chinois et L'appel aux armes de Pékin pour contrôler le Net. Dans les provinces, la police se met à la viralité pour faire passer ses messages, comme dans cette vidéo pour promouvoir la sécurité routière.
Xi Jinping et sa femme profitent du Net pour donner une image plus proche du peuple mais aussi plus glamour (Un taxi pour Xi Jinping et A Moscou, la première dame fait sensation).
  • Corruption
Les cadres corrompus sont restés des cibles faciles pour les internautes, d'autant plus que Xi Jinping s'est engagé dans une campagne anticorruption qui a fait tomber de nombreuses têtes (Le marxiste en chef tombe pour un scandale sexuel et La revanche de Weibo sur un haut cadre chinois).
  • Pollution
La pollution et les risques alimentaires figurent parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux chinois. Au printemps 2013, les milliers de cochons morts repêchés dans le fleuve Huangpu, près de Shanghaï, ont alimenté la chronique (Soupe de porc à Shanghaï, cigarette à Pékin, pollution pour tous). La pollution de l'air figure également en bonne place parmi les peurs urbaines (Smog sur Pékin et Pékin "sinise" ses particules PM 2,5).
  • Sensation
Début 2013, deux retraités chinois de Pékin ont fait sensation en rendant publique leur relation, provoquant de nombreuses réactions dans un pays où le mariage homosexuel n'est pas permis (Mariage symbolique pour deux "vieux" gays chinois).
Les violences récurrentes des laissés-pour-compte de la croissance chinoise ont également secoué les internautes (Human bomb à la chinoise et Une Chine en feu).
Les exploits des touristes chinois, en Chine même ou à l'étranger, sont également un sujet de conversation infinie (Un graffiti d'un touriste chinois à Louxor suscite la polémique et Tourisme de masse et bonnes manières).
P.-S. : Le Wall Street Journal a également recensé ses moments Internet de l'année en Chine, où figure en bonne place le canard jaune géant, détourné et placé face aux chars sur la célèbre photo prise après la répression de la place Tiananmen en 1989.
Par François Bougon

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