mercredi 8 janvier 2014

Succès des projets informatiques : le Dossier pharmaceutique

 Repris de http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Interview-d-Isabelle-Adenot

Interview d’Isabelle Adenot

Isabelle Adenot, Président / Photo JC Leroy

« Le DP est un outil professionnel qui est devenu essentiel et incontournable parce qu’il répond aux grands enjeux sanitaires actuels : le bon usage du médicament, la coordination entre professionnels de santé, le décloisonnement ville-hôpital, les gestions de crises sanitaires, les ruptures d’approvisionnement. Il témoigne de la volonté des pharmaciens de contribuer concrètement à résoudre des problèmes de santé publique. »

Isabelle Adenot, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens,
le 18 septembre 2013

Comment est né le Dossier Pharmaceutique ?

Le DP est né d’une évidence : dans l’intérêt des patients, mettre les technologies à leur service en donnant au pharmacien une vue globale des traitements pour améliorer les performances de son exercice. Il découle de l’inscription du Dossier Médical Personnel (DMP) dans la loi du 13 août 2004, et d’une ambition de l’ensemble de la profession.

J’ai très vite compris que le projet de DMP ne prenait pas en compte les pratiques professionnelles. L’échec du carnet de santé, créé en 1996 et finalement non utilisé, était un exemple à ne pas imiter. En tant que praticien, j’ai très vite eu la conviction qu’il fallait créer un dossier électronique adapté à l’exercice des pharmaciens.

Sous l’autorité du président de l’Ordre, conseillers et directions de l’Ordre se sont mobilisés. En interne, une nouvelle direction composée de professionnels des systèmes d’information entièrement dédiée au DP a été créée. Et en septembre 2005, par une délibération du Conseil national de l’Ordre, le Dossier Pharmaceutique est né… sur le papier. A suivi un autre long travail collectif pour affiner la solution technique, persuader les partenaires et les autorités de la faisabilité, définir le modèle économique. Mais la clé du succès, c’était l’implication active des milliers de pharmaciens de la France entière ! À titre personnel, en sus d’une conviction profonde et d’un travail intense, le DP, ce furent des milliers de kilomètres parcourus aux quatre coins de la France et le sujet de ma thèse d’exercice soutenue en 2005.

Consécration de ces efforts collectifs, la loi du 30 janvier 2007 confie à l’Ordre la mise en oeuvre du DP. La CNIL autorise la généralisation du déploiement le 2 décembre 2008 et le décret relatif au DP est publié le 15 décembre 2008 au Journal officiel. Comme dans tout projet de cette envergure, comme dans toute aventure humaine, nous avons connu des moments d’incertitude, voire de découragement, mais nous avons toujours gardé le cap, persuadés de l’intérêt de santé publique de ce DP. À chaque étape importante, il y a eu aussi des moments de joie intense, celle des équipes qui savent qu’elles ont relevé les défis.

Comment percevez-vous le déploiement rapide du DP ?

Le DP est le succès de toute une profession. Sans cette ambition collective, le DP serait resté à l’état d’idée ! En adoptant le DP, les pharmaciens ont montré leur volonté d’améliorer encore et toujours le bon usage du médicament. Certes, ce bon usage est l’essence même de l’activité du pharmacien, mais en s’attachant à développer aussi vite cet outil auprès de la population française, la profession, dans son ensemble, témoigne de son rôle d’acteur de santé publique. Et à l’heure où la confiance dans le médicament est à reconstruire, elle témoigne aussi de sa vision d’une souhaitable et possible amélioration du système de santé. Aujourd’hui, cet outil professionnel performant est devenu incontournable et reconnu. Le partage d’informations et la coordination des soins sont devenus une réalité.

Comment a évolué le DP depuis sa création ?

Pour décloisonner la ville et l’hôpital, le DP a effectué ses premiers pas dans les pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et s’ouvre à quelques médecins : urgentistes, anesthésistes-réanimateurs, médecins spécialisés en gériatrie.

Le dispositif sert maintenant de relais aux alertes de la Direction générale de la santé (DGS) et à l’information rapide sur les retraits de lots. À terme, l’objectif est non seulement de retirer rapidement du marché les médicaments qui doivent l’être, mais également de les retirer chez les patients à qui ils ont été délivrés. Il contribue également à la vigilance sanitaire : les données anonymes du DP sont précieuses, car très réactives. Avec les différentes agences concernées, nous contribuons à dresser un état des lieux de la situation sanitaire en France.

Un dispositif de signalement des ruptures d’approvisionnement est enfin en cours d’expérimentation.

En quoi le DP s'inscrit-il dans les missions de l'Ordre ?

Trouver des solutions novatrices pour promouvoir la santé publique et sécuriser la chaîne du médicament fait partie des missions de l’Ordre. Aujourd’hui, le DP est un outil précieux au service des patients, un tremplin vers de nouvelles avancées. Il est surtout le signe de la capacité et de la volonté de modernité des pharmaciens. Ici, vous découvrirez une vision globale de cet audacieux outil professionnel que chacun a contribué à rendre performant, le chemin parcouru et le futur du DP.

Pour en savoir plus :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire