vendredi 3 janvier 2014

Facebook accusé de lecture de messages privés

 Repris de

http://www.zdnet.fr/actualites/facebook-accuse-de-lecture-de-messages-prives-39796671.htm  


Législation : Deux internautes américains accusent Facebook d’analyser, sans le consentement des utilisateurs, le contenu des messages privés échangés sur Facebook, à des fins d’analyse de données. Facebook intercepte-t-il les correspondances privées de ses utilisateurs afin notamment, et sans consentement, procéder, à son seul bénéfice, à de l’analyse de données sur ces contenus ? Cette accusation, deux internautes américains la font.

Cette semaine, Matthew Campbell et Michael Hurley ont ainsi déposé plainte contre Facebook devant un tribunal de Californie. Ils accusent donc le réseau social de scanner les messages privés échangés sur la plate-forme. Ce en y intégrant des URL et afin, entre autres, de faire du datamining et du profilage utilisateur.
 
Plainte en action collective 
Des pratiques qui selon les plaignants constituent une violation de la législation garantissant la confidentialité des communications électroniques. Pour étayer leurs plaintes, les deux internautes citent notamment une étude d’une société de sécurité, High-Tech Bridge, suggérant que Facebook analyse les liens partagés via les messages privés.
 
 
« Faire croire aux utilisateurs que le contenu des messages Facebook est privé représente une occasion particulièrement rentable pour Facebook car les utilisateurs qui pensent communiquer sur un service sans surveillance sont susceptibles de révéler des faits les concernant qu’ils n’auraient pas communiqués s’ils avaient su que cela était enregistré » avancent les plaignants, qui souhaitent obtenir le statut d’action collective.
 
De son côté, Facebook assure que ces accusations sont "sans fondement" et entend se défendre "énergiquement" devant la justice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire