mardi 18 septembre 2012

Apple Store : une grève pour le lancement de l’iPhone 5 ?


http://www.01net.com/editorial/573251/apple-store-une-greve-pour-le-lancement-de-l-iphone-5/

Depuis plusieurs semaines, la révolte gronde dans les Apple Store français. Les salariés menacent de faire grève vendredi, jour du lancement de l’iPhone 5.

laisser un avis
Si vous êtes allé dans un Apple Store aujourd’hui, vous avez sans doute remarqué que les vendeurs portent un bracelet de plastique vert sur lequel believe est écrit. Il ne s’agit pas d’une nouvelle campagne de communication, mais de la volonté des salariés de montrer leur mécontentement.
agrandir la photo

Conditions de travail des vendeurs

Le cœur du problème repose sur les conditions de travail et les salaires. Les vendeurs de la marque gagnent environ 1 300 € par mois, ce qu’ils trouvent insuffisant notamment à Paris où le coût de la vie est plus élevé qu’en régions. L’un d’eux s’est confié anonymement au site Mac4ever : « Le problème c'est que nous avons, certains jours, une amplitude horaire assez démente et qu'il est possible de commencer à travailler dès 6 heures du matin, et jusqu'à 23 heures. Avec de tels horaires, il est difficile d'imaginer passer, en plus, du temps dans les transports pour rejoindre un logement en périphérie. Mais qui peut se loger à Paris en gagnant 1 300 € mensuels ? »
À quelques jours de la commercialisation de l’iPhone 5, ce mouvement n’est guère apprécié de l’entreprise qui n’a pas désiré commenter l’événement. D’autant que les salariés brandissent une menace de grève pour vendredi, le jour où les clients se masseront dès l’aube pour acheter le nouvel iPhone.

Selon Apple, « cette division est déficitaire »

Selon le site MacGénération, la direction d’Apple Retail France (la filiale en charge des magasins, NDLR), a fait savoir qu’il serait difficile de répondre favorablement à cette demande, prenant comme prétexte que « cette division est déficitaire » et donc « que la marge de manœuvre est réduite ».
Pour éviter une grève, Apple va-t-elle donner satisfaction aux salariés au risque de créer un effet boule de neige à travers les centaines d’Apple Store de la planète ou bien se lancer dans un bras de fer quitte à rater le lancement de l’iPhone 5 ? Réponse vendredi…
envoyer
par mail
imprimer
l'article

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire