samedi 3 août 2013

Apple fait travailler des mineurs


Repris du Le Point.fr - Publié le 

Le sous-traitant Pegatron aurait fait travailler des mineurs sur les chaînes d'assemblage de produits Apple, selon l'ONG China Labor Watch.

Des travailleurs dans une usine chinoise d'assemblage informatique.
Des travailleurs dans une usine chinoise d'assemblage informatique. © Hon Siu Keung / Epn / Newscom / Sipa
91
24
Par 

Le Taïwanais Pegatron, petit nouveau parmi les sous-traitants d'Apple en Chine, est la cible d'un rapport de China Labor Watch(CLW). L'ONG, dont le siège se situe aux États-Unis, dénonce entre autres la présence d'enfants qui travailleraient dans les usines d'assemblage d'iPhone, d'ordinateurs et d'iPads, employant plus de 70 000 Chinois. Des violations du droit de l'environnement, de la sécurité ou encore des discriminations sont aussi pointées du doigt.
Lassée des grèves chez son principal sous-traitant Foxconn, la firme à la Pomme a, ces derniers mois, délégué une partie croissante de sa production aux usines de Pegatron, plus compétitives. Mais la réduction des coûts avait une face cachée : le travail de mineurs ou encore des horaires plus qu'extensibles, d'après l'ONG. "Les usines Pegatron violent un grand nombre de lois et de standards, chinois et internationaux, ainsi que les propres règles de déontologie d'Apple", explique CLW.

Une mauvaise habitude partagée

"Si un problème de qualité survient, Apple a une politique de tolérance zéro et fait tout ce qui est en son pouvoir pour le corriger immédiatement", dénonce CLW. "Mais une priorité inférieure est attribuée aux violations des droits des travailleurs : malgré ses engagements pour de hauts standards dans le traitement des employés, des violations sérieuses ont persisté au fil des années", poursuit l'ONG. "Apple doit prioriser ses efforts pour stopper les violations des droits de ceux qui fabriquent ses produits", conclut le communiqué, accompagné d'une vidéo
Apple est régulièrement accusée de fermer les yeux sur les conditions de travail de ses sous-traitants en Chine, alors qu'elle aurait, aux yeux de l'ONG, de quoi les payer plus, sa valorisation boursière étant largement supérieure à celle de ses concurrents Samsung, Microsoft, HP ou encore Dell. Mais ces derniers sont aussi des habitués des violations des droits, comme le rappelle China Labor Watch sur son site. Les conditions incluant douze heures de travail quotidien, six jours par semaine, pour un salaire inférieur à 1,50 dollar de l'heure, sont monnaie courante dans le monde de l'électronique...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire