Éducation au numérique : le B2i nouveau est arrivé pour les lycéens
Le texte en fixant les modalités vient d'être modifié par un nouvel arrêté ministériel, publié hier au Journal officiel, qui s'appliquera dès la rentrée de septembre. Les modifications portent sur le niveau lycée, donc le plus exigeant – comme on va le voir ci-dessous, tout ou partie des compétences demandées manquent sans doute à bien des adultes. Le B2i Lycée est réparti en cinq domaines:
1 : travailler dans un environnement numérique évolutif
Il doit pouvoir "identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés", "identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source); identifier leur impact sur les usages." Enfin l'élève doit "repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires; cookies)".
2 : être responsable
3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
4 : organiser la recherche d'informations
5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
Il doit aussi savoir "s'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle). Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)."
Le B2i relève d'un contrôle continu: l'évaluation de ses compétences "fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée", dont la validation peut être faite par tous les enseignants.
Société : Le Brevet informatique et Internet niveau lycée est modifié dès la rentrée 2013-2014, avec des demandes de connaissances détaillées, quant au paramétrage, à la responsabilité, aux compétences de recherche et de création de documents, etc.
Depuis 2001, le Brevet informatique et internet (B2i) est délivré par le ministère de l’Éducation nationale. Avec trois niveaux, école, collège et lycée, il atteste du niveau acquis par l'élève "dans la maîtrise des outils multimédias et de l'internet".
Le texte en fixant les modalités vient d'être modifié par un nouvel arrêté ministériel, publié hier au Journal officiel, qui s'appliquera dès la rentrée de septembre. Les modifications portent sur le niveau lycée, donc le plus exigeant – comme on va le voir ci-dessous, tout ou partie des compétences demandées manquent sans doute à bien des adultes. Le B2i Lycée est réparti en cinq domaines:
1 : travailler dans un environnement numérique évolutif
Le lycéen doit savoir "construire des identités adaptées aux différents contextes (public, privé, professionnel, personnel)", "paramétrer ses applications et les services en ligne utilisés de façon à gérer et contrôler ses traces (mots de passe, gestion de l'historique, données de formulaire, etc.). Changer les règles de confidentialité et les paramètres des services utilisés sur le web; en vérifier régulièrement les modifications. S'inscrire et se désinscrire d'un service numérique (lettre d'information, réseau social, flux, etc.)."
Il doit pouvoir "identifier les éléments de stratégie commerciale des services et matériels utilisés", "identifier les enjeux associés aux modes de codage et de programmation (diversité des langages de programmation, open source); identifier leur impact sur les usages." Enfin l'élève doit "repérer lors des recherches et de la navigation les traces personnelles issues de la collecte (formulaires; cookies)".
2 : être responsable
Le lycéen doit "comprendre et respecter les grands principes résultant de la loi informatique et libertés" (droit à l'information, de suppression, etc.), "les conditions d'utilisation des services en ligne (autoriser ou pas l'utilisation de la géolocalisation, du partage de données et d'application, etc.)".
On implique que les élèves seront capables d'utiliser les réseaux sociaux et la diffusion de l'information: ils doivent "porter un avis critique sur une situation liée à l'usage du numérique dans le respect des règles (modalités de diffusion des informations: buzz, hoax, etc.). Etre responsable de toutes ses publications, y compris lors de l'utilisation d'un pseudonyme." Enfin le B2i nécessite que les lycéens utilisent "les ressources du web en respectant le droit d'auteur et la propriété intellectuelle".
3 : produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques
On entre ici dans le "dur" du travail scolaire. L'élève doit par exemple "maîtriser les fonctions de base des suites bureautiques", "préciser le contexte associé aux résultats obtenus et ses conséquences sur leur interprétation. Identifier la nature des modèles employés et leurs limites de validité. Structurer un document (listes, styles, etc.). Créer et réutiliser un modèle, une feuille de style."
Il doit savoir insérer automatiquement des informations dans un document, en modifier les métadonnées, etc.
4 : organiser la recherche d'informations
Le lycéen doit savoir structurer sa recherche "en définissant son besoin, les outils à mobiliser, la démarche à mettre en œuvre", "construire une veille numérique en utilisant des outils de veille adaptés (alertes, fils RSS, abonnements, podcast, etc.)".
Il doit savoir utiliser les filtres sur un moteur de recherche, en connaître les critères de tri, chercher l'origine d'une publication "en utilisant au besoin le code source".
5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
L'élève doit "connaître et prendre en compte les critères d'accessibilité", s'appuyer sur des ressources dont il n'est pas l'auteur en respectant le droit de citation et les licences, "participer à une production numérique collective (site collaboratif, wiki, etc.) dans un esprit de mutualisation, de recherche".
Il doit aussi savoir "s'exprimer via les réseaux en identifiant la qualité de l'espace de publication (publique, privée, professionnelle, personnelle). Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)."
Le B2i relève d'un contrôle continu: l'évaluation de ses compétences "fait l'objet d'un travail régulier tout au long des trois années du lycée", dont la validation peut être faite par tous les enseignants.
L'élève obtient le B2i niveau lycée s'il a validé 80% des items, dont au moins 50% dans chaque domaine. Après, il pourra sans aucun doute... donner des cours à ses parents.
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