samedi 3 novembre 2012

Les 20 premiers éditeurs de logiciels français en 2010

D'après http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/top-20-editeurs-logiciels-francais/




A eux seuls, les dix premiers acteurs concentrent plus 60% du chiffre d'affaires global du secteur.© Think Stock





Dassault Systèmes, Sopra Group sans Axway, Cegid, Agrostar ou Generix Group : découvrez qui sont les 20 premiers éditeurs français, classés selon leurs revenus engrangés dans le monde par leur seule activité logicielle.
Ce classement a été réalisé à partir de l'édition 2010 du Top 100 des éditeurs français réalisé par PricewaterhouseCoopers avec Pierre Audoin Consultants, en partenariat avec l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL), et la European Software Association.





1 - Dassault Systèmes caracole toujours en tête


Le spécialiste du PLM caracole toujours en tête de ce classement, très loin devant les autres.  Son chiffre d'affaires Edition monde est près de sept fois plus élevé que celui du 2e de ce classement. Il est cependant en baisse par rapport à l'année précédente, tout comme celui réalisé en France. Cela ne l'a pas empêché de poursuivre sa stratégie de croissance externe avec deux acquisitions notables récemment : celle du moteur de recherche professionnel Exalead et de l'éditeur de logiciel embarqué Greensoft.





2 - Murex poursuit son ascension

8e en 2008, 4e en 2009 et 2e cette année : l'éditeur de progiciels destinés aux marchés financiers continue son ascension dans ce classement.
Avec tous les indicateurs du graphique ci-contre en hausse, il monte cette année sur le podium, mais il reste très loin derrière le leader de ce classement.




3 - Cegid : chiffres d'affaires en hausse et classement stable



L'éditeur d'ERP reste à la même place dans ce classement. Cegid enregistre une légère progression des chiffres d'affaires de ses activités d'édition, que ce soit en France ou dans le monde.
L'année passée n'aura pas été riche en acquisition, contrairement à l'année précédente pendant laquelle Cegid s'était emparé de GL Informatique, Civitas puis  VCS Timeless.




5








4 - Cegedim, en bonne santé



L'éditeur-intégrateur spécialisé dans les solutions et les CRM destinés aux professionnels de la santé gagne une place dans ce classement annuel.
A noter qu'en décembre dernier, Cegedim a finalisé l'augmentation de son capital de plus de 180 millions d'euros, grâce à l'apport de l'Etat et son Fonds Stratégique d'Investissement.




6








5 Axway (Sopra Group) : vers une indépendance profitable


Auparavant sous la houlette de Sopra Group, l'éditeur spécialisé dans le middleware Axway est en train de reprendre son indépendance et devrait faire son entrée en bourse à la fin de cette année.
L'année dernière, avec Sopra Group (13e de ce classement), auquel il apportait près de 15% du chiffre d'affaires, il montait sur la 2e place du podium. 






6 Linedata Services : chiffres d'affaire et classement stables



Positionné comme éditeur de solution de gestion d'actifs financiers et de crédit, Linedata Services occupe la même place dans ce classement que l'année dernière.

Ses chiffres d'affaires liés à ses activités d'édition sont d'ailleurs aussi stables.






7 - GFI Informatique : des revenus d'éditeur en hausse


Si GFI Informatique continue d'avoir une partie importante de son chiffre d'affaires grâce à ses activités de conseil et d'intégration, cette société continue d'occuper la 7e place dans ce classement des éditeurs français.
Son activité d'édition génère d'ailleurs des revenus en hausse, en France comme à l'étranger, contrairement à son chiffre d'affaires total qui est lui en baisse.




8 - Sword gagne une place pour ses dix ans
L'éditeur-intégrateur, dont les solutions adressent les industries réglementées (banque, assurance, énergie, et secteur public) fête cette année ses dix ans.
Toujours bien présent à l'international comme le montrent les indicateurs ci-contre, Sword gagne une place dans ce classement en un an.
A noter que les chiffres fournis l'année dernière prenaient en compte l'acquisition de Ciboodle, réalisée en mars 2008

9 - Avanquest enregistre un léger recul

Léger recul dans ce classement pour cet éditeur de solutions de productivité bureautique et de mobilité. Avaquest est rétrogradé d'une place.
Les chiffres d'affaires de son activité d'édition sont en baisse sensible en France, et plus faiblement dans le monde.


10 - Sophis : un classement et des chiffres d'affaires stables


Sophis, éditeur positionné sur le marché des solutions front et back-office pour salles de marché et spécialisé dans la gestion des risques, gagne une place en un an dans ce classement.

Le chiffre d'affaires de son activité d'éditeur réalisé en France est stable.






11 Esi Group



Esi, éditeur d'une solution de prototypage et de simulation de produit, prenant en compte la physique des matériaux, avance d'une place dans ce classemement.
Si le chiffre d'affaires de son activité d'édition baisse légèrement pour la France, il augmente dans les mêmes proportions au niveau mondial.





12 - Berger Levrault : un positionnement qui paye en France

L'éditeur de progiciels ciblant notamment les administrations et la santé gagne deux places dans le classement.
Ses chiffres d'affaires générés par son activité d'édition enregistrent une progression notable, de près d'un tiers, passant de 40 à 53 millions d'euros.
Compte tenu du positionnement de l'éditeur, spécialiste du droit français, ses revenus liés au développement de logiciels se limitent à l'Hexagone.

13 - Sopra Group - Solutions Applicatives : la réorientation stratégique se poursuit

La SSII recule de 11 places dans le classement., car l'année dernière ses chiffres comprenaient les activités d'Axway. 
Avec pour objectif de se recentrer sur les services IT, Sopra Group poursuit son projet de séparation de sa filiale, l'éditeur Axway, en vue de la cotation de cette dernière.
L'activité d'édition de Sopra Group continue néanmoins de générer suffisamment de chiffre d'affaires pour figurer dans les 15 premiers 


14 - Alcatel Genesys recule et fusionne


Filiale d'Alcatel-Lucent, l'éditeur spécialiste du couplage  téléphonie informatique ne recule que d'une place, malgré un chiffre d'affaire total en baisse de 10  millions d'euros selon les chiffres d'Eurosoftware.
Alcatel-Lucent a par ailleurs récemment annoncé la fusion de Genesys avec Entreprises,
un autre de ses portefeuilles de solutions B2B.


15 - Lectra, marqué la crise

L'éditeur spécialisé dans conception et fabrication assistées par ordinateur, notamment positionné dans la découpe automatique et le textile, voit ses chiffres d'affaires baisser. Il passe de la 10e à la 15e place.
Les commandes du premier trimestre 2009, fortement marquées par la crise, avaient baissé de 58 % par rapport au premier trimestre 2007.




16 - Isagri récolte le fruit de ses efforts

L'éditeur dédié à l'agriculture occupe la même place que l'année dernière, même si les chiffres d'affaires comptabilisés sont tous en hausse.
Les solutions développées dernièrement couvrent un spectre toujours plus large pour répondre aux multiples problématiques de son secteur : gestion de la comptabilité, traçabilité pour la viniculture, ou encore centralisation des informations utiles à l'élevage.

17 - Infovista fait passer le SLM à l'ère du 2.0

L'éditeur spécialisé dans le SLM (Service Level Management) et la gestion de la qualité du service du réseau et de l'infrastructure IT recule de deux places en un an.
Les trois chiffres d'afffaires fournis pour ce classement sont eux très stables.
En misant sur l'interactivité et la flexibilité, son dernier logiciel, l'application Internet  Vista360 veut marquer la volonté de l'éditeur de rentrer dans l'ère du 2.0. 

18 - Generix Group maintient le cap vers le SaaS

Présent sur divers marchés (ERP et SCM notamment), Generix Group recule d'une place en un an.
Une année au cours de laquelle l'éditeur a poursuivi sa stratégie consistant à décliner ses diverses offres en mode SaaS, baptisées On Demand. La dernière à être commercialisée ainsi est son TMS.
A noter que les chiffres 2009 tenaient compte de l'intégration d'Infolog, éditant le WMS du même nom.

19 - Sab Ingénierie stagne seulement dans ce classement

L'éditeur spécialisé dans les progiciels bancaires et financiers est à la même position dans ce classement que l'année dernière.   
Au cours de l'année passée, l'éditeur aura créé deux entités. La première, SAB Services, est dédiée à son offre SaaS et à l'infogérance. La seconde se consacre au BPM, suite à l'acquisition d'une solution de ce domaine, FlowMind, éditée par W4.

20 - Agrostar signe une belle progression

Précédemment à la 51e place dans ce classement l'année dernière, la filiale SI de Stef-TFE, le spécialiste  de la logistique sous température dirigée, enregistre une remarquable progression.
Dédié au management du transport et de la logistique de produits agroalimentaire, Agrostar équipe notamment sa maison mère, présente dans toute l'Europe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire