jeudi 22 décembre 2011

Cas pédagogique : Le succès du jeu Call of Duty


Call of Duty, le plus gros succès de l'histoire du jeu


Par Le Figaro Marc Cherki publié  Réactions (19)
«Modern Warfare 3», dernier volet de la série de jeux de guerre, a généré plus de recettes que le film «Avatar». L'éditeur Activision (Vivendi) dévoile ses secrets.
Héros du jeu de guerre Xal of Duty, Modern Warfare 3. Crédits photo: DR
Héros du jeu de guerre Xal of Duty, Modern Warfare 3. Crédits photo: DR

Los Angeles est davantage que la capitale mondiale du cinéma. La cité des anges est aussi devenue la ville phare des jeux vidéo. À Los Angeles, en deux ans, un studio d'Activision-Blizzard, filiale de Vivendi, a conçu, développé, testé et réalisé le bien culturel le plus lucratif de l'histoire, le jeu de guerre Call of Duty. Modern Warfare 3. Son coût de développement, tenu secret, est estimé à plus de 100 millions de dollars. Le budget marketing, évalué à plusieurs dizaines de millions, est à la hauteur du projet.

Pour son lancement, le 8 novembre, Activision a réalisé d'énormes campagnes sur Internet et dans les boutiques des distributeurs. Rien qu'en Europe, 3 000 magasins sont restés ouverts le 7 novembre à minuit. L'éditeur a loué les services de stars américaines, qui vantent les mérites du jeu dans des publicités: les acteurs Jonah Hill (Moneyball. L'art de gagner), Sam Worthington (rôle principal d'Avatar) et le joueur de basket Dwight Howard. L'engouement est tel qu'un camion, rempli de 6.000 à 7.000 boîtes de Modern Warfare 3, a été dérobé dans la banlieue parisienne, avant le jour J. Le jeu se négocie aussi très bien sur le marché parallèle. Le résultat est à la hauteur des investissements. En seize jours, Call of Duty. Modern Warfare 3 a généré plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde. C'est plus de recettes que le film Avatar, de James Cameron, qui avait fait exploser le box-office fin 2009 et imposé les films en 3D. Le titre a été écoulé à plus de 18 millions d'exemplaires depuis son lancement.
Pas de star mais une équipe

Pourtant Modern Warfare 3 (MW3) n'a rien, en apparence, d'original. L'intrigue est simple, presque simpliste. En 2016, pendant la troisième guerre mondiale, de gentils marines américains et militaires britanniques des forces spéciales livrent bataille aux méchants Russes, qui ont attaqué les États-Unis. Les actions se déroulent dans de nombreuses villes dévastées du «monde libre», comme Paris et Berlin, ainsi que Dubaï. Cette simplicité à ses adeptes. Surtout, le jeu est conçu avec un souci extrême du détail et des performances qui séduisent tous les publics, même s'il est réservé officiellement au plus de 18 ans. Ce jeu est proposé sur tous les supports (PC et consoles de jeux Xbox 360 de Microsoft, PlayStation 3 de Sony, Wii et 3DS de Nintendo), ce qui augmente son audience.

Enfin, le titre capitalise sur les versions précédentes de Call of Duty. MW3 est le dixième épisode de la série, démarrée en 2003. Cette histoire lui assure ainsi un réservoir d'adeptes, dont les rangs grossissent à chaque version. Sur les douze derniers mois, 30,1 millions d'exemplaires des différents titres de la série ont été vendus.

Pour créer le jeu parfait, sa conception est confiée à plusieurs petits studios appartenant au groupe. «Historiquement, nous travaillons avec deux studios principaux, Infinity Ward et Treyarch, tous deux situés à Los Angeles. Pour le dernier MW3, Infinity Ward a coopéré en plus avec Sledgehammer Games pour créer les plus gros titres Call of Duty», précise Rob Kostich, vice-président d'Activision en charge de la production des jeux. Chaque studio compte des équipes «de centaines de personnes» chargées de sa création pendant deux ans. Des jeunes gens y travaillent dans des bureaux paysagés. Ils coopèrent entre eux, échangent et valident les idées de scénario. «Contrairement à un film, il n'y a pas une star ni un réalisateur vedette, mais une équipe», précise un expert. Grâce à ses deux équipes parallèles, l'éditeur peut mettre sur le marché un nouvel épisode chaque année. À chaque version, la guerre évolue. Mais la conception repart de zéro.

Au départ, des équipes sillonnent le monde pour prendre des milliers de photos des lieux qui serviront de décor au jeu. Pour une précédente version, «à Los Angeles, une salle du studio était couverte d'images panoramiques d'une plage française du débarquement, qui servait de modèle», se rappelle Pierre Cuilleret, le patron du distributeur de jeux Micromania. Un soin particulier est apporté au réalisme des actions. Ainsi, les joueurs s'immergent davantage dans l'aventure. Des militaires, qui forment un large bataillon d'adeptes, aident même à créer des actions guerrières crédibles. Des experts en armes et explosifs apportent aussi leur contribution. En outre, depuis les deux derniers épisodes, l'éditeur propose de satisfaire à la fois les novices comme les joueurs avertis, les hardcore gamers. Ces deux ingrédients -réalisme et différents modes du jeu- sont la recette du succès pour Activision. «Depuis deux ans, les joueurs sont aussi des hommes qui ont plus de 40 ans et nous avons constaté que le nombre de femmes qui jouent augmente de manière significative», ajoute Rob Kostich.

Résultat, à chaque sortie, le nouveau jeu, vendu entre 58 et 70 euros pièce, dépasse le précédent. Et ce n'est pas tout: l'aventure se poursuit en ligne, sur le site Call of Duty Elite, qui rassemble plus de 6 millions d'adeptes, dont un million d'abonnés payants.



Démarrage record pour Call of Duty

AFP publié le 11/11/2011 

"Call of Duty : Modern Warfare 3", huitième épisode du jeu vidéo, a battu tous les records de vente le premier jour de sa sortie mardi, devenant le lancement le plus lucratif de l'histoire du divertissement, a annoncé aujourd'hui son éditeurActivision.
Le jeu s'est vendu à 6,5 millions d'exemplaires et a raflé 400 millions de dollars de chiffre d'affaires après 24 heures en magasin au Royaume-Uni et aux Éats-Unis, selon les données transmises vendredi par Activision, filiale du numéro un mondial Activision Blizzard, contrôlé par Vivendi.

De quoi faire oublier les plus grosses productions hollywoodiennes mais aussi le précédent épisode du jeu: "Call of Duty: Black Ops" avait déjà signé un record l'année dernière avec 5,6 millions d'exemplaires vendus et 360 millions de dollars de chiffre d'affaires au cours de la première journée.

"D'après nous, le lancement de 'Call of Duty: Modern Warfare 3' est le plus gros lancement de l'histoire du divertissement, tous médias confondus, et nous l'avons réalisé dans seulement deux pays", s'est félicité le directeur exécutif d'Activision Blizzard, Bobby Kotick. "C'est la seule série à avoir battu ce record trois années de suite", a ajouté Bobby Kotick. Au total, selon ce dernier, les ventes de la série "Call of Duty" dépassent les recettes mondiales de "Star Wars" ou du "Seigneur des Anneaux" au cinéma.

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