Trouvé sur le blog prodageo.wordpress.com
un schéma illustrant la pédagogie envisagée pour l'Ecole de l'informatisation
un schéma illustrant la pédagogie envisagée pour l'Ecole de l'informatisation
Afin de synthétiser cela, voici un schéma qui représente notre approche pédagogique
Les étudiants sont au centre du dispositif qui s’articule en plusieurs niveaux, chaque niveau correspondant à une phase de la progression.
Les étudiants travaillent en groupe, ce qui nécessite de collaborer et de communiquer (cercle central).
Ils sont impliqués dans des études (projets, problèmes, études de cas, recherches) où ils doivent produire une réalisation (produit fini, mode d’emploi, carte de connaissance, …). Cela correspond au cercle vert foncé : Créer, Réaliser, Concevoir, Chercher, Construire, Analyser. C’est dans ce cadre que l’étudiant peut développer son ouverture aux autres.
Durant ces travaux, les étudiants sont invités à structurer leurs connaissances. Cela se fait d’abord en utilisant un cahier pour archiver ce qui est fait. Ensuite, nous leur demandons de faire la synthèse de leurs apprentissages pendant le déroulement du projet : cela peut concerner aussi bien le contenu que la méthodologie ou les aspects relationnels du travail en équipe. L’idéal serait de regrouper tout cela dans un portfolio, c’est une évolution envisagée … L’enseignant propose, le plus souvent possible, sa synthèse du projet afin de fournir un regard extérieur, des compléments, une analyse personnelle cherchant à mettre en avant les réussites. C’est le cercle vert clair : Comprendre, Conserver, Structurer, Archiver. Cela définit un cadre pour développer l’apprendre à apprendre.
Enfin, le modèle propose d’exploiter ces connaissances et compétences. Cela peut se faire en interne, lors des études suivantes. Il serait bon que cela s’ouvre sur le monde extérieur en partageant les productions par exemples.
3 – Critique du modèle
La précédente version ne mettait qu’un apprenant au centre de la formation : en y mettant plusieurs apprenants, on encre fermement l’aspect collaboratif et toutes les compétences qui en découlent.
Si l’on compare ce modèle avec celui de M. Lebrun, on retrouve 3 des 5 grandes composantes (activité, interaction, production). Si les informations et la motivation ne sont pas visibles (ce qui peut manquer par certains aspects), le processus d’apprentissage ‘en soi’ est par contre plus explicite. Ce n’est sans doute qu’un autre point de vue du même modèle …
Enfin, il me paraît important de comparer ce modèle au document future of learning : preparing for changedu Joint Research Center de la Commission Européenne qui vient de paraître. Il propose des grandes lignes directrices pour orienter l’évolution des formations afin de s’adapter à l’évolution de la société.
On y retrouve les mêmes axes directeurs : la formation est centrée sur l’apprenant (personnalisation) , elle exploite l’apprentissage par les pairs, le partage et la collaboration (collaboration). Enfin, elle est accessible de n’importe où, n’importe quand : cette dimension n’est pas encore intégrée à notre cursus.
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