lundi 14 novembre 2011

Propositions de 13 compétences d'informatisation

Suite au message inaugurant ce blog appelant à une "Ecole de l'informatisation", Michel Volle synthétise des compétences possibles de l'informatisation et les argumente avec les formalisations apportés ces dernières années sur son blog www.volle.com


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Parmi les compétences d'informatisation, je vois les points suivants : 


1) comprendre l'institution : a) quelle est sa nature : une entreprise ? un service public ? une administration ? l’État ?
b) quelle est sa mission : élaborer des produits utiles ? fournir des externalités à l'économie ? réguler un secteur économique et/ou social ? animer le fonctionnement des institutions ?
c) que produit-elle : des biens, des services, des assemblages de biens et de services ? des externalités ? (ce point se rattache à ce que vous avez mis sous le titre "créer de la valeur dans l'e-conomie")
d) comment produit-elle : structure des processus de production, partage des processus avec des partenaires ?
e) quelle est son organisation : structure de légitimité (organigramme etc.), procédure d'accès aux fonctions légitimes, délégations de responsabilité, interopérabilité des partenariats, ingénierie d'affaires etc. ?


2) poser un diagnostic sur l'informatisation de l'institution : voir "check-list du SI", http://www.volle.com/travaux/checklistsi.htm

3) organiser l'informatisation : voir "urbaniser un SI", http://www.volle.com/travaux/urbanisme.htm



6) ingénierie de la supervision : voir http://michelvolle.blogspot.com/2010/07/le-controle.html

7) ingénierie des exigences ("requirement engineering") : a) le marketing interne du SI : http://www.volle.com/travaux/marketinginterne.htm
b) l'expression de besoins : http://www.volle.com/travaux/expression.htm
c) la validation stratégique : http://www.volle.com/travaux/validation.htm
c) l'étude d'opportunité : http://www.volle.com/travaux/ofr.htm
c) la conduite de projet : http://www.volle.com/travaux/mcp.htm

7) ingénierie stratégique de l'informatisation : a) voir http://michelvolle.blogspot.com/2010/07/la-strategie.html
b) savoir parler aux stratèges pour qu'ils prennent en compte les possibilités et les risques qui accompagnent l'informatisation


9) déployer et animer les réseaux sociaux dans l'institution : a) bon usage et animation de la messagerie
b) l'Intranet
c) les forums, les wikis
d) bonnes pratiques sur Facebook, Twitte, Google+, LinkedIn, YouTube etc. 

10) informatisation de la relation avec les clients : a) la cohérence de la relation transcanal (présentiel, courrier postal, téléphonie, messagerie, Web etc.)
b) les outils de CRM
c) le marketing scientifique, fondé sur une segmentation à base statistique : http://www.volle.com/travaux/marketing3.htmhttp://www.volle.com/travaux/marketing2.htm

11) informatisation des relations avec les partenaires et les fournisseurs : a) interopérabilité des SI
b) transparence de l'information

12) la formation des utilisateurs : a) utiliser l'Intranet pour diffuser la documentation électronique
b) une présentation audiovisuelle du système d'information et des processus et un outil d'autoformation : www.onmap.fr

13) la maîtrise des outils personnels : a) savoir organiser un réseau local à domicile : WiFi, courants porteurs, câblages etc. 
b) savoir programmer : langages C, Python, Scheme
c) savoir utiliser les ressources de Linux
d) règles du bon usage de l'informatique personnelle

Cela ne fait que 13, mais on peut décortiquer certaines de ces compétences. 
Ma liste se recoupe avec la vôtre, qui m'a servi de guide. 


Michel Volle

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