PARIS - La première chaire en France entièrement dédiée aux réseaux sociaux, composée de 15 chercheurs et dotée d'un million d'euros, a été inaugurée ce mardi 29 novembre 2011 à l'Institut Télécom de Paris, et ses travaux serviront à aider les entreprises à mieux utiliser les nouveaux outils numériques.
Intitulée "Réseaux sociaux: création de valeur économique et sociale", la chaire bénéficie du partenariat des entreprises La Poste, PagesJaunes et Danone.
Elle associera des chercheurs des écoles de l'Institut Télécom, un centre de formation regroupant plusieurs écoles (Télécom ParisTech, Télécom SudParis et Télécom Bretagne) et l'objectif de ses recherches est "d'aider les entreprises à mieux comprendre le phénomène des réseaux sociaux et à les intégrer plus efficacement dans leur stratégie".
"Le numérique est une véritable métamorphose qui est en train de s'opérer, qui créé des fonctionnalités nouvelles et influe sur tous les secteurs de la société. Et il ne faut pas subir ces nouveaux outils qui sont développés", a souligné Francis Jutand, directeur scientifique de l'Institut Télécom, lors de l'inauguration.
Christine Balagué, enseignant-chercheur responsable de la chaire, a rappelé qu'en 2015, "les entreprises généreront 50% de leurs revenus en ligne via les réseaux sociaux, selon un étude du cabinet Gartner de novembre".
"Ce qui nous a poussé à développer cette chaire c'est le changement de paradigme, notamment en termes de marketing dont les réseaux sociaux remettent en cause les pratiques. Et de plus en plus, l'influence du comportement d'achat des consommateurs se fait sur ces réseaux", a souligné Mme Balagué.
La chaire a été créée "dans une optique d'entreprise" et elle mêlera ainsi les approches "en termes de gestion, de sociologie et d'informatique". Les recherches porteront sur la e-réputation, la diffusion d'information sur les réseaux, les comportements des internautes ou encore la gestion des communautés.
Les travaux de recherche issus de la chaire seront présentés lors de colloques et conférences organisés au cours de l'année académique, précise l'Institut Télécom.
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